

2014
Deplier la carte
Essaouira, site portuaire face à l’océan Atlantique parfois coléreux, était anciennement connue sous le nom de Mogador. « Des fouilles archéologiques ont révélé que le site d’Essaouira était initialement un comptoir phénicien…. En lire plus »
Nous quittons Erfoud sous un ciel bas, chargé de sable. Le vent souffle sur cette plaine nommée à juste titre « le couloir des tempêtes ». Nous sommes à la recherche de… En lire plus »
Nous quittons Tafraout en direction de M’Hamid où se déroulera le onzième Festival International des Nomades à la mi-mars. Nous traversons les régions présahariennes en bordure de l’Algérie, plateaux riches… En lire plus »
Quelques jours avant notre arrivée, les fleurs d’amandiers ont gelé à Tafraout. Pourtant, Tafraout est la capitale des amandiers de l’Anti-Atlas. Elle s’apprêtait à fêter son quatrième festival les jours… En lire plus »
Depuis deux jours nous parcourons des pistes sublimes d’un point de vue géologique. Nous traversons des gorges profondes aux parois vertigineuses accessibles uniquement en 4X4. Les plissements obliques voire verticaux… En lire plus »
Ils sont 9 au bord de l’oued à vivre de la pêche dans leur gourbi. Le « GOURBI » est un mot d’origine berbère passé dans la langue française : il désigne une… En lire plus »
Nous espérions acheter du poisson dans ce petit port… Mais notre déception sera vite comblée par le charme qui émane de cet univers. Belles lumières en cette fin de journée… En lire plus »
La tannerie de Chouara de Fès est la deuxième plus grande tannerie au monde, après celle d’Inde. Le cuir marocain, en particulier celui de Fès, est considéré comme l’un des… En lire plus »
Nous quittons Essaouira pour la réserve ornithologique d’Imzi au nord de Tamri. En chemin nous traversons des champs d’arganiers et dégustons de l’amlou dans une boutique d’huile d’argan. L’amlou est… En lire plus »
Départ pour la Maroc dimanche 26 janvier 2014. Dès le franchissement de la porte de la gare maritime de Sète, nous sommes déjà au Maroc. Pourtant, nous arrivons quatre heures… En lire plus »