La manne financière de Puerto Rio Tranquillo, sur la Carretera Austral, vient de la proximité de formations rocheuses en marbre, sculptées par les eaux du Lago General Carrera agitées par le vent. Son premier nom, donné par les Tehuelches qui occupaient ces terres à l’origine, est Chelenko qui signifie « eaux turbulentes ». Nous apprendrons à nos dépends du bien fondé de cette appellation.
Par une belle matinée de février nous embarquons à bord d’une petite barque en compagnie des Laffont, famille française rencontrée plusieurs fois au cours de notre périple, pour explorer ces merveilles géologiques du Lago General Carrera. C’est le deuxième plus grand lac du continent après le Lac Titicaca. Il séduit par la couleur extraordinaire de ses eaux d’un bleu cristal, qui proviendrait des minuscules particules rocheuses de limon glaciaire en suspension.
Le va-et-vient des vagues a sculpté, au fil des ans, des grottes où la lumière se réfléchit sur les parois et révèle la beauté de ce marbre aux tonalités multiples, ivoire, gris, bleu, or.
Nous avons choisi le grand circuit qui nous fait découvrir d’abord les îlots de la baie de Puerto Sanchez pour finir par la Chapelle et la Cathédrale de marbre, le clou du spectacle.
Selon le niveau de l’eau du lac qui varie au cours de l’année, on pénètre plus ou moins sous les piliers de marbre. La taille des embarcations est prévue à cet usage et gare aux mains qui traînent pour ne pas être écrasées contre la paroi.
Il faut être très rapide pour prendre les photos, pas question de peaufiner son cadrage car la barque est rarement immobile. Le pilote se déplace sans arrêt d’un endroit à l’autre. D’autres barques attendent.
Bien que les îlots soient petits, ils offrent une multitude de motifs photogéniques.
Notre pilote nous presse pour rentrer car le vent s’est levé. Il nous demande de ne pas s’asseoir à l’avant du bateau. Malgré cela nous subissons les assauts des vagues. Nous devons lutter pour ne pas passer par dessus bord. C’est un véritable tape-cul. A califourchon sur la planche qui nous sert de siège, nous l’agrippons fortement de chaque main pour bondir le moins possible en l’air. Gare à la chute sur les fessiers ! Ceux de Marion seront marbrés de bleus comme la cathédrale de marbre pendant une semaine. Soudain Marion hurle. Une douleur lombaire nous obligera à annuler une expédition à la Laguna San Rafael, un des plus beaux spots de la Carretera Austral que nous devions faire le jour suivant dans une petite embarcation, pour approcher un superbe glacier et ses icebergs. Son bassin, mis à rude épreuve ce jour-là , retrouvera sa place normale trois semaines plus tard, grâce aux bons soins d’un spécialiste de la colonne de Temuco. Merci à Gilles, d’avoir emmené Marion et de nous avoir reçus dans son entreprise de pompe funèbre pour le bivouac le plus improbable du voyage !
Merci à Rita et Marc de Cherquenco qui nous ont invités pour un WE à la campagne et présenté Gilles.
franck
On ne se lasse pas de vos reportages exceptionnels. Merci pour ce partage et bon rétablissement à Marion.
Franck (Foum Zguid)
LESOURD Francine
Quel cadeau vous nous faites avec ces superbes photos ! c’est un régal
on ne s’en lasse pas ; merci mille fois.
Espère Marion en forme pour continuer votre super et long périple.
Amicalement
ANDRES Sylvie & Frédéric
bonjour à vous deux
c’est merveilleux de voir vos photos et la lecture des textes
continuez c’est le bonheur chaque jour.
merci
amicalement
sylvie & Frédéric
Emmanuelle Noirot
Ouahou !!!! que la nature est belle et infinie de ressources plastiques, et comme vous arrivez à nous les révéler !!
Bonne poursuite de voyage, tout en continuant à bien prendre soin de vous (et j’espère Marion que tu as des lombaires sympa et sans rancunes…)
Josiane et Bruno
Merci de nous faire voyager avec de si belles vues et nous risquons moins de nous faire un lumbago de notre fauteuil,bon rétablissement à toi Marion.On vous embrasse.
BB
Quelles merveilleuses prises de vue! Wouahhhh comme c’est beau+++!
J’espère que les lombaires vont mieux pour une continuation de voyage plus tranquille!!! Étonnant de dormir chez les pompes funèbres…:)
pascale
C’est extraordinaire! quelles magnifiques couleurs!
Au plaisir de vous revoir bientôt.
JEAN-PIERRE et ISABELLE
E-POU-STOU-FLANT !!! Nous sommes … sans mots.
Bonne fin de séjour, et bon retour.
daniel ANDRE
Encore une fois merci pour nous avoir fait découvrir ce lieux magnifique. Pour nous départ le 26 avril pour l’Italie et la Sicile en fourgon…
Bonne route
cordialement