Grâce au travail de Victoire avec les Ilas et les Tongas de la chefferie de Musungwa, nous sommes accueillis avec bienveillance par les habitants des villages où nous l’accompagnons pour ses visites vétérinaires. Nous aimons ces villages aux constructions de terre, au doux camaïeu doré où tout semble calme et harmonieux.
Ambiance tranquille, parfois entrecoupée du son nasillard d’un poste radio, alimenté par un minuscule panneau solaire, crachant une musique de boite de nuit.
Les Ilas et les Tongas adorent être photographiés. Nous les invitons à poser devant leur maison.
Peu refusent notre sollicitation, nous respectons toujours leur souhait avec le sourire.
Certains choisissent d’être pris en photo dans leur environnement de travail.
Victoire nous organise une expédition dans le village de pêcheurs d’Issamu.
Olaf sera notre guide. Il faut se frayer un chemin pour y accéder, et même Olaf est hésitant à trouver les passages entre les hautes herbes blondes. « Véhicule tout terrain » trouve ici vraiment tout son sens.
Nous découvrons les environs du village en bateau. L’eau est omniprésente. Nous faisons quelques emplettes pour le repas du soir : poissons, écrevisses et légumes verts. Les écrevisses sont une espèce invasive et les autochtones ne les consomment pas pour notre plus grand plaisir. Ils nous les vendent un ou deux kacha l’unité ( un euro = 23 kwacha). Nous devons en acheter à chaque pêcheur qui nous visitent. Notre frigo est plein de poissons et d’écrevisses. Cela fera le bonheur du personnel de Shandavu camp !
Réveil matinal avant le lever du soleil. Les pêcheurs sortent à la fin de la nuit. Nous partons à leur rencontre, guidés par quelques voix lointaines. Soudain des ombres se détachent de la surface de l’eau. Une lumière scintille. Quelques oiseaux s’envolent. La rivière mordorée se parent de couleurs orangées, reflet du ciel embrasé.
A notre deuxième séjour à Shandavu Camp, début décembre, la nature a reverdi. Les arbres attendaient sagement le retour des pluies pour donner naissance aux nouvelles feuilles. C’est d’ailleurs étonnant de voir des arbres nus par de fortes chaleurs. Chez nous, les arbres dénudés sont synonymes de froid. Le temps des labours tant attendu est arrivé. C’est une affaire de famille, tout le monde participe.
Ces rencontres, ces moments de partage donnent du sens à nos voyages. Vous l’aurez compris, nous avons pris beaucoup de plaisir à croiser ces regards…
Fillion Josiane
Coucou Marion et Daniel.
Merci de continuer à nous donner des
nouvelles. Vos témoignages et sublimes photos nous vont droit au cœur.
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Josiane et Thierry.
Nelly
Merci pour ce nouveau partage en attendant les prochains ! On aime bien voyager par procuration avec vous et chacune de ces incroyables images nous le permet ! Bonne continuation de périple même si moins lointain cette fois…
Francine lESOURD
Coucou vous deux,
Quel plaisir de vous lire à nouveau. C’est un régal de faire défiler vos magnifiques photos. Vous nous faites partager ces moments forts et riches que l’on est souvent amené à vivre au cours des voyages. Un grand merci. Amicalement,
Françoise Leroulley
Oh merci! Je ne m’en lasse pas… Vous êtes vraiment entrés dans la vie des gens, c’est ce qu’on aime en voyage. Photos magnifiques Je vous fais tous mes compliments, portraits, paysages, tout nous va droit au cœur. Tendresse Sanfroise.
Claude Athané
Bonjour à vous deux.
Plus je regarde vos photos et mieux je comprends pourquoi j’en fait de moins en moins! Les vôtres sont toujours extraordinaires, portraits ou paysages, et les miennes tellement banales. Continuez, on se régale.
Merci.
Claude.
Muriel
Magnifique ….