Depuis longtemps, nous rêvions d’un vol en montgolfière. Que la terre est belle, vue d’en haut ! C’est dans les airs que nous nous sommes rencontrés, il y a 45 ans lors d’un stage de parachutisme. Le vol en montgolfière est une expérience bien différente, tout en douceur. En parachute, il faut sauter d’un avion qui vole à deux cents kilomètres-heure, vous êtes devant la porte ouverte, le vent vous single violemment le visage, vos joues ondulent, on vous tape gentiment dans le dos : « Quand tu veux… » Il y a derrière vous plusieurs personnes qui attendent leur tour. Il faut y aller, se lancer dans le vide…
En montgolfière, un sentiment d’élévation vous inonde. C’est une expérience à la fois esthétique et émotionnelle, un voyage poétique.
Sossusvlei est un rêve pour les photographes avec des paysages fascinants. Les dunes rouges, les ombres noires spectaculaires, les plaines ondulantes et les montagnes rocheuses se rencontrent ici pour créer des merveilles. C’est un endroit magique pour un vol en montgolfière.
Nous imaginions voler dans une petite nacelle en toute intimité et non, nous étions 12 au rendez-vous à 5 heures ce matin là à Namib Sky Balloon Safaris, 21 km au sud de Sesriem. Tout est bien rodé, l’équipe connait son travail parfaitement et oeuvre dans un silence parfait.
Le vent se lève, la nacelle et le ballon sont impressionnants. Pour stabiliser la montgolfière, Denis fait monter des passagers dans la nacelle couchée au sol. Ils doivent s’allonger pour y pénétrer ! 4 hommes essaient tant bien que mal de retenir la nacelle secouée par les contorsions du ballon récalcitrant. La montgolfière entrainera même le lourd véhicule relié à la nacelle.
Finalement le vol sera reporté au lendemain.
Nous sommes maintenant 19 passagers pour ce vol. La nacelle est encore plus grande. Elle est prévue pour 24 personnes. Nous voilà maintenant en transport en commun !
A bord de la mongolfière, nous sommes coincés dans des casiers comme des bestiaux ! Sage précaution pour répartir le troupeau de touristes !!! C’est surprenant, loin du cliché romantique et peu pratique pour prendre des photos…
Le décollage est si doux, que l’on ne s’aperçoit de rien si ce n’est que le sol s’éloigne soudain ! Denis, le pilote, a grandi dans ce désert de Namibie, entouré de ballons dans un immense bac à sable ! Avec plus de deux mille vols à son actif, la montgolfière est pour lui une seconde nature.
Une heure de vol passe très vite. Nous survolons le désert en direction des dunes. Nous découvrons les images graphiques sculptées par la crue récente.
À l’atterrissage, la magie se poursuit avec un petit-déjeuner au champagne, style « Out Of Africa » qui nous attend au pied des dunes ocre. Le buffet fait maison est excellent…
Denis a su fidéliser son équipe, ce qui est primordial pour assurer la sécurité des vols. Pour cela ses employés sont bien rémunérés et logés avec leur famille. Récemment, Namib Sky Balloon Safaris a créé un fonds pour aider les communautés de la région de Sossusvlei et a construit sur son domaine « Little Bugs », la première école primaire de la région et finance un enseignement primaire gratuit pour les enfants. A notre passage elle était fermée pour permettre le nettoyage des dommages créés par l’inondation des jours précédents : dix centimètres de boue se sont déversés sur le sol. C’est une école comme chez nous, avec un mobilier adapté très coloré et un coin bibliothèque où je retrouve des albums d’auteur très connus.
La famille Hesemans a fondé le Namib Sky Community Trust, un fonds pour aider la communauté de la région de Sossusvlei et a mis sur pied de nombreux projets communautaires.
« Tout ce que nous faisons ici est pour la communauté et tout a commencé par la constatation d’un besoin et le choix d’agir au lieu de détourner le regard. Grâce à notre travail, le cycle de la pauvreté est brisé et les familles peuvent rêver d’un avenir meilleur pour leurs enfants. »
David Hesemans
Pour assurer une activité rémunérée aux femmes, un atelier de couture a été créé. Leur production est vendue sur place aux touristes.
Un jardin potager produit la plupart des herbes aromatiques et des légumes variés. Les serres et le poulailler permettent l’autosuffisante indispensable pour vivre dans ce désert.
« La vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. »
Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Nelly
Enfin pris le temps de regarder ces paysages superbes ! Que de formes et de couleurs ! bien sympathique de voyager ainsi …
Christiane MARGAND
C’est toujours un enchantement de découvrir vos superbes images commentées. Je me réjouis à chaque fois de les visionner. Merci de les partager avec nous.
Francine LESOURD
Magnifique, j’imagine votre extase devant ces fabuleux paysages vus d’en haut, dans un silence que seul le souffle de la flamme vient « troubler ». Je suis partie en 1994 dans le sud tunisien pendant 8 jours avec des amis passionnés de montgolfières et d’ULM et je garde le souvenir de vols merveilleux au dessus des dunes ocres et des oasis de verdure . Inouliable ….
MARCELO LUIS GODOY
Hermosas y excelentes todas las fotografÃas. sigan adelante mostrándonos el mundo desde su visión.
Muchas gracias y cordiales saludos
Luc Buscarlet
Absolument superbes vos photos, bravo et Merci!
Kirsten Roess
Très belles photos, quelle lumière !