« Dieu a créé des pays pleins d’eau pour que les hommes y vivent, et des déserts pour qu’ils y découvrent leur âme » Proverbe Touareg « Le désert, c’est...En lire plus »

« Dieu a créé des pays pleins d’eau pour que les hommes y vivent, et des déserts pour qu’ils y découvrent leur âme » Proverbe Touareg « Le désert, c’est...En lire plus »
Janvier 2024 Nous entrons en Mauritanie accompagnés par un vent de sable qui nous laissera peu de répit pendant notre découverte, mais nous offrira des atmosphères oniriques. Il reste quelques… En lire plus »
Depuis que nos enfants nous ont offert le magnifique livre « Dunes » de Francis Tack et Paul Robin, nous rêvions de marcher dans ces étendues de sables infinies dorées,… En lire plus »
El Campo de Piedra Pómez, Champ de Pierre Ponce, s’étend sur 155 km2 telle une forêt de roches blanches aux formes infinies, posées sur le sable tantôt blanc, tantôt gris. … En lire plus »
Un vrai décor de science-fiction, un cône presque parfait, sombre, flotte sur une mer de sel, blanche. Le cône de Arita nous hantait depuis sa découverte alors que nous partions… En lire plus »
« Véritables murailles, bleutées et vivantes, les glaciers de Patagonie sont parmi les plus impressionnants de la planète. Leur avenir s’inscrit pourtant en pointillé… » Delphine Six, glaciologue. Avec un front glaciaire… En lire plus »
La manne financière de Puerto Rio Tranquillo, sur la Carretera Austral, vient de la proximité de formations rocheuses en marbre, sculptées par les eaux du Lago General Carrera agitées par… En lire plus »
Il y a 150 millions d’années, sous l’ère jurassique, régnait en Patagonie un climat chaud et humide où croissaient des arbres gigantesques pouvant atteindre 90 mètres de haut, les ancêtres… En lire plus »
Quand Arthur Núñez découvrit les chutes d’Iguazú lors d’un voyage d’exploration en 1452, les Guaranis les appelaient déjà Iguazú (les Grandes Eaux). Ensuite, les missions jésuites les mentionnent à plusieurs… En lire plus »
« Le landmannalaugar est un théâtre minéral époustouflant, où toutes les couleurs de l’Islande se déchaînent : teintes saturées de jaune safran des massifs rhyolitiques déchiquetés, noir scintillant d’obsidiennes, bleu cobalt… En lire plus »
Kerlingarfjöll, « la montagne aux sorcières », est un ensemble de dômes de rhyolites très colorées près du glacier Hofsjökull. Au milieu de montagnes ocres, un millier de solfatares s’offre à nous…. En lire plus »
Le Mýrdals-Jökull, est un glacier au sud de l’Islande, sous lequel se trouve le volcan Katla dont on a parlé dans l’article « Le Rouge et le Noir à Vik ». Il… En lire plus »
Nous l’avons fait ! Nous avons survolé le volcan Bárðarbunga, plus exactement la calotte glaciaire sous laquelle s’active ce volcan. Nous sommes passés trois fois près de l’éruption fissurale excentrée,… En lire plus »
On n’a pas pu résister… Moments magiques…
Les Islandais pensaient que la prochaine éruption viendrait du Katla, mais c’est le Bárðarbunga qui se sera manifesté le premier ! Le Bárðarbunga a connu 26 éruptions en 11 siècles,… En lire plus »
« Née il y a 16 millions d’années, l’Islande est une île jeune, encore en formation. D’une superficie équivalente au tiers de la France, elle ne doit son existence qu’à l’activité… En lire plus »
La lagune de Jökulsárlón se trouve au pied du Vatnajökull, troisième plus grand glacier du monde après la calotte glacière de l’Antarctique et celle du Groenland. Il est grand comme… En lire plus »
Quelques jours avant notre arrivée, les fleurs d’amandiers ont gelé à Tafraout. Pourtant, Tafraout est la capitale des amandiers de l’Anti-Atlas. Elle s’apprêtait à fêter son quatrième festival les jours… En lire plus »
Nous avons fait le choix de visiter en premier les îles des Hébrides. En tant que montagnards nous avons envie de vastes horizons marins. Nous commençons notre visite par Mull… En lire plus »